Fonds de solidarité internationale

Cofinancement de projets d’aide au développement liés au secteur de l’eau

La Région de Bruxelles-Capitale lance annuellement un appel à projets d’aide au développement liés au secteur de l’eau à cofinancer.

Pour la Ministre, « La volonté de la Région est de répondre aux préoccupations internationales faisant de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement un droit fondamental. Par le biais de ce fonds, nous contribuons à la réalisation du 6ème Objectif de développement durable. »

L’appui financier du Fonds de solidarité internationale a pour objet le cofinancement d’initiatives de coopération internationale au développement présentées par des organisations bruxelloises porteuses de projets et actives dans les secteurs de l’eau ou ayant une expérience probante dans l’exécution de projets en matière d’eau ou d’assainissement.

Par la création du Fonds, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite participer à la mise en place, lorsque c’est possible, de services publics locaux de gestion de l’eau et d’assainissement en quantité et en qualité suffisante, permettant à tous d’accéder à ces services à un coût supportable, juste et adaptés aux différents usages.

Le projet introduit doit de préférence comprendre un volet relatif à l’éducation et/ou à la sensibilisation à ces thématiques. Les projets doivent en outre démontrer leur pérennité et leur indépendance financière au-delà de la période de soutien du Fonds de Solidarité Internationale bruxellois. 

 

Qui peut introduire un projet ?

Les organisations pouvant introduire un projet sont : les ASBL, les instituts d’Etat, d’enseignement ou de recherche, les organisations syndicales, les structures représentatives d’ONG de coopération au développement et les 19 communes bruxelloises.

Le siège social des organisations porteuses de projet doit être situé en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Appel à projets 2018 : du 1er avril au 30 juin inclus

Le “Fonds de solidarité internationale dans le secteur de l’eau” lance son 4ème appel à projets.

Un minimum de trois et un maximum de quinze projets seront retenus lors de cette édition 2018 de l’appel à projets Ces projets seront cofinancés à hauteur de 10.000 à 100.000 euros, dans les limites des montants disponibles, sur une période s’étalant de un à trois ans, et pour autant que la contribution financière allouée par le présent mécanisme n’excède pas 80 % du budget global du projet.

Le projet doit être financé au minimum à concurrence de 20 % par l’organisation porteuse du projet et ses éventuels partenaires, soit au travers de ses fonds propres, soit à partir d’une intervention publique n’émanant pas d’une institution publique régionale de la Région de Bruxelles-Capitale.

A partir du 1er avril, vous trouverez ci-dessous le règlement de l’appel à projets 2018, incluant le formulaire de candidature ainsi que l’annexe budgétaire.

Règlement de l’appel à projet 2018 et procédure de candidature
Annexe 1 : formulaire de candidature
Annexe 2 : budget

 

Editions précédentes

Edition 2015
Edition 2016
Edition 2017

Rapport d’activités 2016